Stage de pilotage : comment se passe la conduite sur circuit ?

Très en vogue, le stage de pilotage est une expérience forte qu’il est possible de s’offrir ou de se voir offrir. De ce fait, amateurs et passionnés de sensations fortes se retrouvent sur des circuits français autour de magnifiques voitures. 

L’objectif d’un stage de pilotage

Accompagné d’un moniteur aguerri, un pilote d’un jour pourra conduire une voiture de sport et ressentir des émotions fortes, tout en comprenant mieux les dangers de la route liés à la vitesse et à la maîtrise du véhicule. Afin de se faire plaisir, lors de l’inscription au stage de pilotage, vous pourrez aisément décider de la marque de votre voiture de luxe. Que vous choisissiez ainsi une Ferrari ou une Porsche, le plaisir sera bien présent. Garantissant votre sécurité, vous prodiguant de nombreux conseils judicieux, les accompagnants seront à vos côtés pour vous aider à piloter. Les plus expérimentés pourront choisir des véhicules plus puissants. Améliorant les réflexes, modifiant les mauvaises habitudes, un stage de pilotage est une manière ludique d’apprendre la conduite sportive. Forts de leurs expériences, les amateurs de voitures sportives pourront se diriger vers des voitures arrivées récemment sur le marché.

Les atouts d’un stage de pilotage

Si la personne qui souhaite profiter de ce stage de pilotage vient juste d’avoir son permis, ce stage lui permettra de gagner en confiance, de mieux appréhender les dangers et d’améliorer ses réflexes. Le jeune stagiaire comprendra ainsi la nécessité de rouler en sécurité. Afin de conduire dans de bonnes conditions, une tenue confortable et agréable est recommandé. Où que vous soyez, un circuit de pilotage est forcément proche de chez vous. Quel que soit le circuit déterminé (Trappes, Circuit Paul Ricard,…), qu’il soit proche du domicile ou non, le pilote pourra prendre du plaisir au volant de sa Porsche ou de son Alpine 110. Certains circuits sont dotés de technicités différentes, que les aguerris apprécieront, tout autant que les célèbres circuits du Mans ou de Magny-Cours.

Le déroulement d’une conduite sur circuit

Une fois inscrit, le pilote recevra une confirmation par mail et SMS de la part du circuit. Arrivé sur le circuit tôt le matin, l’enregistrement sera nécessaire auprès de l’équipe administrative qui prendra le permis de conduire du pilote en échange d’un collier au nom du pilote. Par la suite, un briefing par un moniteur sera réalisé pendant quelques minutes pour expliquer les grandes lignes et les bases de la conduite sportive. Un tour de reconnaissance sera effectué par tous les stagiaires avant de commencer réellement la conduite qui sera filmée grâce à des caméras embarquées à l’intérieur de la voiture. Ainsi, sur ce circuit, des cônes remplacent les virages réels. Avant de commencer les 5 tours de pistes, un instructeur sera présent aux côtés du conducteur afin d’expliquer en détails les spécificités de la voiture choisie. De nombreux conseils seront communiqués par l’instructeur pendant le stage pour comprendre les subtilités de la piste et de la voiture.

Cette expérience inoubliable fera vivre au pilote des sensations fortes. Différentes formules existent avec diverses options qui seront facturées à la fin du stage de pilotage.