Les Box de conduite sportive valent-elles le coup?

Parmi les coffrets cadeaux qui colonisent les grandes surfaces à l’approche des fêtes, il y a les box de conduite. Smartbox et Wonderbox sont autant de coffrets que vous êtes tentés d’offrir à un de vos proches passionné de voiture ou que vous souhaitez rendre amoureux des voitures de course. Mais avant tout, il est intéressant de se poser la question de savoir si les box de conduite sont vraiment dignes d’intérêt ? 

Quelles sont les différents coffrets de pilotage de bolide disponibles sur le marché

Si vous êtes à la recherche des coffrets qui proposent spécifiquement et uniquement la conduite des voitures de sport, alors vous ne serez satisfait qu’avec les offres des deux leaders du coffret cadeau en France à savoir Wonderbox et Smartbox. Aussi bien l’un que l’autre propose deux offres différentes. On a ainsi:

  • Le coffret Wonderbox « Sensations Pilotage » disponible à 99,90 euros
  • Le coffret Wonderbox « Passion Pilotage » disponible à 49,90 euros
  • Le coffret Smartbox « En Pole Position » proposé à 99,99 euros
  • Le coffret Smartbox « Sensations circuit » proposé à 55,00 euros

Vous pourrez remarquer que les offres sont pratiquement identiques chez les deux sociétés. En optant pour les coffrets les plus onéreux, vous aurez soit accès à un bolide plus prestigieux, soit à plus de temps de course. Pour cet essai, le coffret Smartbox « En Pole Position » a été choisi comme cadeau offert à un ami. Ce coffret correspond de l’autre côté au Wonderbox « Sensations Pilotage ».

Quel est le contenu de la Smartbox « En Pole Position » ?

Avec ce coffret, vous avez le droit de choisir un stage de conduite parmi 280 proposés. Certains stages sont faits pour 1 personne et d’autres pour plus. Un des stages « mode solo » propose 3 tours de piste avec une Ferrari ou une Aston Martin. Un autre vous met au volant d’une Porsche pour 6 tours de piste par exemple. Notez que la base de données est régulièrement mise à jour et les offres peuvent donc changer à tout moment.
Outre le choix du stage, vous avez droit à un beau box + livret décrivant les stages et les offres des prestataires.
Enfin, un guide de conduite est mis à votre disposition pour apprendre quelques astuces telles que les dérapages contrôlés.

A quoi s’attendre durant le stage ?

Pour le stage qui a été choisi, on a eu droit, en entrée de jeu, à un briefing qui a duré 15 minutes après l’accueil. Ensuite vient le parcours au volant d’une GT sur 20 km ; ce qui correspond à 30 minutes environ. Pour la GT, vous avez le choix entre des Porsche, des Aston Martin et des Ferrari. Pour cet essai, le choix a été porté sur la Lamborghini Gallardo Superleggera (Il a fallu payer 40 euros de plus pour ce joujou). On terminera enfin le stage par un débriefing de 5 minutes.

Impressions et avis

Entre autres, le stagiaire décrit des sensations émouvantes.
Le moniteur de stage était parfait et la durée de stage était convenable.
Le seul hic est qu’il y avait beaucoup de voitures sur la piste et il n’était pas possible de repousser les limites de vitesses.

A la fin, le stagiaire était vraiment satisfait du stage. Comme quoi, vous êtes sûr de rendre heureux avec ces coffrets.