F1 – Le programme des animations du GP de France

Le Grand Prix de France est de retour dans le Var. Pour l’occasion, de multiples animations dotées de gros lots y sont proposées. 

Le pass d’accès de 3 jours

D’une longueur de 5 810 mètres, c’est sur l’imposant circuit Paul Ricard avec sa ligne droite de 1 800 mètres que se déroule, du 21 au 24 juin 2018, le Grand Prix de France de Formule 1. Cette année, l’événement propose au public de nombreuses activités et animations. Grâce au pass d’accès de 3 jours, les stands et les pilotes peuvent être approchés durant la journée du 21 juin avec également un accès au pitwalk et de 16 h à 18 h, une séance de dédicaces.

Des animations pour tous en continu

Lors de ce Grand Prix, en plus de l’émission de radio « les Grosses Têtes de la F1 », 5 animations sont proposées en continu :

  • Le défi F1 Fitness consiste à comparer les performances physiques et mentales des participants à celles des pilotes. Les résultats analysés par un spécialiste sportif montreront si les concurrents sont aptes à piloter une F1.
  • Le F1 eSport fait concourir 15 joueurs sur le jeu officiel de la F1. Les 10 meilleurs gagnent une visite du paddock de Formule 1, pour ensuite s’affronter le dimanche afin de décrocher des pass paddock pour la journée et 2 entrées pour le Grand Prix de France 2019.
  • Au F1 Reaction Challenge (Batak), participent quatre concurrents dont la mission est d’atteindre le plus de signaux lumineux possibles. Les participants de l’équipe obtenant le meilleur résultat gagnent un billet d’entrée pour le Grand Prix de France 2019.
  • Le F1 Pitstop Challenge propose de composer un team de 6 personnes pour changer le plus rapidement possible les 4 roues d’une monoplace. Le dimanche 24 juin, les 6 meilleures équipes seront en compétition pour gagner une visite du paddock.
  • Le F1 TV Challenge consiste à commenter et raconter les 3 moments les plus emblématiques de l’histoire du Grand Prix du Castellet. Les participants doivent ensuite partager leur vidéo sur Instagram avec le hashtag #F1FANZONE. Le gagnant sera celui ayant obtenu le plus de mentions « j’aime » et décrochera 2 entrées pour le prochain grand prix de France.

Une boulangerie en plein air et un tournoi de pétanque

Par ailleurs, durant le week-end de la course, des mascottes à l’effigie des pilotes de la F1 se baladeront autour du circuit. Pour les plus gourmands, une boulangerie à ciel ouvert offrira des viennoiseries au paddock. À 16 h, des glaces artisanales seront également offertes et à 18h le public pourra déguster la socca, une spécialité culinaire niçoise datant du Moyen Âge, accompagnée d’un verre de rosé (à consommer avec modération). La soirée du samedi 23 juin, quant à elle, sud de la France oblige, sera dédiée entre 19 h et 21 h à un tournoi de pétanque qui se déroulera dans le paddock et opposera les écuries entre elles.

La journée de la jeunesse

Le jeudi, baptisé le «  Youth Day », les portes du circuit s’ouvriront pour accueillir 10 000 jeunes de la région. Ceux-ci feront connaissance en avant-première et pour la première fois dans l’histoire de cette épreuve, avec le Grand Prix de France de Formule 1. Tous ces jeunes gens découvriront les métiers de la Formule 1 en participant aux conférences d’Alain Prost (Renault), Cyril Abiteboul (Renault), Bradley Lord (Mercedes) et Gwen Lagrue (Mercedes), entre autres. Ils auront également l’opportunité d’accéder aux garages de Ferrari, Mercedes, Renault, Sauber, Red Bull et McLaren, pour assister en fin de journée à un stage de sécurité routière.