S’offrir un tour de piste sur le circuit du Mans, c’est possible

S’offrir un tour de piste sur le circuit du Mans, c’est possible
Tous les fans de course automobile le savent : chaque mois de juin ont lieu les 24 Heures du Mans. Mais grâce à « l’Automobile Club de l’Ouest », c’est toute l’année qu’on peut se rendre sur le circuit culte, et effectuer soi-même des tours de piste.

Une fois enfilée la combinaison grise à l’effigie de « l’Automobile Club de l’Ouest » (ACO), on est saisi par une sensation grisante. Mais aussi par une petite frousse. On regarde alentour. On sent un filet de sueur couler entre le casque et notre peau. Non, ce n’est pas un rêve : on est bel et bien sur le circuit culte des 24 Heures du Mans. L’une des trois courses automobiles les plus prestigieuses au monde, regardée et commentée chaque année par des dizaines de millions de téléspectateurs.

Un univers mythique

Grâce à l’ACO et à son école de pilotage, nous voilà plongés dans l’univers mythique des 24 heures du Mans. Sous nos yeux ébahis, un vrai « proto » Pescarolo (châssis en fibre de carbone, boîte six vitesses…) n’attends que nous. Mais patience : il faut d’abord suivre les conseils de l’expert pour maîtriser le bolide. Lorsqu’on nous indique quoi faire en cas de sortie de piste, on déglutit en essayant de ne pas montrer notre appréhension. Facile, car l’excitation prends le pas sur tout le reste. Et puis, mieux vaut se concentrer sur les changements de vitesses manuels.

C’est le moment de prendre place dans notre bolide. Le moteur vrombit. Les doigts agrippés au volant, on se lance derrière la voiture de sécurité. Malgré les passages dans ces endroits mythiques, pas le temps d’admirer le décor : il faut rester concentré sur chaque virage. Parce que la course automobile, c’est avant tout un sport. Les tours de piste version libre sont un plaisir incomparable, soit, mais tant de concentration a tendance à être un réel défi. Heureusement, un pilote professionnel nous attend à l’arrivée.

Un lieu de culte version auto

Pour se remettre de tant d’émotions, rien de mieux qu’une visite guidée. Avec bientôt un siècle d’existence, le circuit des 24 Heures du Mans est aujourd’hui un véritable lieu de culte… Version automobile. Les visiteurs le disent tous : c’est une expérience unique, qui vaut tellement le détour qu’on se demande pourquoi on n’est pas venu avant. En général le moment que préfèrent les fans, c’est la montée sur le podium. On est là, pour de vrai, à la place des gagnants. C’est souvent à ce moment que les visiteurs se rendent compte qu’ils sont, tout simplement, dans le lieu le plus important de l’histoire de l’automobile.